Lisbonne

Daniela Topp-Burghardt remercie la députée Mme Elza Pais pour l' accueil

Les femmes du Cercle des Femmes Européennes dans le Parlement portugais, le Palais São Bento

Dans le Parlement: Le Portugal fête 40 ans de démocratie

Vue sur Lisbonne

(Pour agrandir les photos, cliquez dessus)

Du 19 au 22 juin 2014 le voyage formation politique international du Cercle des Femmes Européennes a mené les participants à Lisbonne, la capitale de l'État membre de l' UE situé le plus au sud-ouest.

La position du Portugal bordant l'océan Atlantique promouvait au 16ième siècle la découvert de la voie maritime à l' Inde, la fondation des colonies, le commerce des épices et la découverte de l' or au Brésil. Ainsi le Portugal devenait une puissance économique et politique mondiale. Lisbonne profite encore aujourd'hui économiquement de cette position géographique, d'une part concernant la navigation maritime et d'autre part à cause du flair maritime adoré par ses touristes. Après des décades de dictature sous M. Salazar et la démocratisation après "la révolution des oillets" en 1974 le Portugal est devenu membre de L'UE en 1986.

Dans le Parlement portugais le Cercle des Femmes Européennes a eu un dialogue détaillé concernant la situation et la position sociale et politique de la femme au Portugal avec la députée du parlement national et présidente de la sous-commission de l'égalité Mme Elza Pais du partie PS.
Mme Pais a mis l'accent sur les succès concernant l'amélioration de la situation des femmes et des familles, spécialement quant à la lutte contre la violence envers les femmes, traite d'êtres humains et l' égalité.

Le quota de femmes dans les parlements national et communaux se présente en entretemps en moyenne avec 30 %. Le congé parental et les allocations familiales soulagent les familles. Depuis la crise financière et économique on n'était plus capable d'atteindre le but d' augmenter le taux de natalité. Les mesures économiques du secteur public ne permettent plus de soutenir toutes les familles mais seulement les plus pauvres.

La différence des revenus entre femmes et hommes restent avec 8% au Portugal néanmoins modestes en comparaison avec 23 % en Allemagne. La raison due au fait que le niveau des salaires portugais est très bas aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Les familles ont besoin des revenus des femmes. C' est pourquoi presque toutes les femmes travail à plein-temps. Double tâche causé par le travail en famille et dans le métier réduit la chance de carrière pour les femmes. La conséquence est une abaissement du taux de natalité, a dit Mme Elza Pais.

Un autre problème très grave au Portugal c'est le taux de chômage des jeunes qui se présente inquiétant avec un chiffre de 36 %. Le Cercle des Femmes Européennes souhait à Mme Pais beaucoup de succès et pouvoir de persuasion à la mise en ouvre des buts politiques pour les femmes et la remercie pour son accueil très chaleureux. Après la conférence les participantes suivaient à un tour guidé très informatif dans le Parlement.

Au cadre d'un vaste programme culturel avec des visites entre autre des plus vieilles églises de la ville, Sé Patriarcal, Sao Vicente, la Basilique da Estrela et le célèbre Monastère S. Jerónimo de Belém, ainsi que pendant des tours à Mafra avec son monastère majestueux et les Palais de Sintra les participantes gagnaient une meilleur connaissance de l'histoire, de l' économie, de la culture et de la société du Portugal.

Flagge Portugal
Portugal

Le groupe devant le Palais-Monastère de Mafra

Les célèbres carrelages portugais "Azulejos" accompagnaient le groupe à de nombreux endroits à Lisbonne

Le Monastère Jerónimos à Belém

Discussions pendants le repas d' adieu

(Pour agrandir les photos, cliquez dessus)

Retour page précédente Imprimer cette page