Prague

La présidente remercie Marie Jilková (www.Mariejilkova.cz) pour l’accueil

Accueil du REF dans le Parlement de la République Tchèque

Les participantes du voyage sur la Place de Wenzel

(Pour agrandir les photos, cliquez dessus.)

En 2009 le REF organisait de nouveau un voyage de formation politique dans un pays devenu membre de l’UE en 2004 au cours de l’élargissement à l’Est. Au mois de juin 2009 20 dames allaient à Prague, la capitale de la République Tchèque, qui préside le conseil d’UE pour six mois. La République Tchèque devait maîtrisé un travail immense dans cette courte période: l’adoption de Traité Lisbonne, la crise financière et le partage des fréquences télé communicatives parmi les 27 membres de l’UE.

Marie Jilkovà, la présidente de l’organisation des femmes du parti conservatif « KDU-CSL » et des représentantes des différentes régions de la République Tchèque attendaient le groupe dans le Parlement Tchèque.

Parce que la loi pour l’égalité des droits entre hommes et femmes dans la République Tchèque n’était pas encore ratifiée, le travail politique pour les femmes est encore difficile. Le taux de chômage des femmes était plus haut que celui des hommes et encore ici l’écart salarial est d’environ 25%. Les présents représentants tchèques ont eu un réserve nette envers la garderie pendant tout la journée dans les jardins d’enfants et les écoles d’état. Dans ce rapport les expériences négatives du passé socialiste sont encore trop claires dans la mémoire de la génération des mères actuelles. Les dames de la « KDU-CSL » étaient très intéressées au concept pratiqué en Rhénanie-Du-Nord-Westphalie concernant la formation et l’agence de l’assistance maternelle.

Les deux côtés ont considéré l’échange d’expériences intéressant et productif.

Le programme culturel pour Prague « la ville d’or », menait le REFen outre sur la Colline du Château historique, le « Hradschin », d’où pendant le Moyen-Âge Charl IV gouvernait le Saint Empire Romain. A Prague on avait fondé la première université allemande et d’ici on donnait des signaux clairs pour le développement économique et politique. La « Défenestration de Prague » était le fanal pour la « guère Trentenaire » de 1618 – 1648. Le groupe visitait aussi quelques églises, monastères et palais des nobles, construits au temps de la Contre-Réforme. Les belles places, rue de la ville et le Pont de Charles au dessus du Moldau témoignent du développement culturel dont la connaissance contribue à la totale compréhension.

Flagge La République Tchèque
La République Tchèque

Le Pont de Charles sur le Moldau et au fond la Coline du Château

Vue sur l’église Teyn

(Pour agrandir les photos, cliquez dessus.)

Retour page précédente Imprimer cette page