Rome

La présidente remercie la députée
Beatrice Lorenzin
(www.camera.it/Deputati/Lorenzin)
dans le palais des Sénateurs

Accueil du REF dans le Conseil Municipale

Le groupe devant l’hôtel de ville

(Pour agrandir les photos, cliquez dessus)

Zone archéologique de l’empire romain, les églises magnifiques et le Vatican comme centre de l’église catholique, les places fameuses, les grandes rues animées, les ruelles tortueuses, les monuments et la vie trépidante d’une ville de trois millions d’habitants représentent l’histoire et le présent comme on ne peut l’apercevoir qu’à Rome, la ville éternelle.

Rome est actuellement et restera une des plus grandes et importantes villes en Europe et pour l’Union Européenne. Déjà en 1957 la Communauté Européenne économique (CEE) était fondée par « le Traité de Rome » et ainsi la précurseur de l’UE.

Spécialement après le résultat de vote concernant la Constitution-UE et le rencontre au sommet échouée a rendu visible, que le rapprochement des nations européennes jusqu’à une Europe unifiée reste une procédure lourde.

En mois de mai 2005 le REF menait un voyage de formation politique à Rome. La présidente avait noué des contacts personnels à Rome. Le groupe fut accueilli pour une conversation politique avec Mme Dr. Beatrice Lorenzin en 2005 membre du conseil municipal de Rome, dans le palais des Sénateurs sur la colline Capitoline, l’hôtel de ville à Rome. Le rôle de la femme dans la politique et économie et la compatibilité entre la vie familiale et l’emploi étaient au centre de la conversation.

Dr. Lorenzin s’engage particulièrement pour les femmes, dont le pourcentage dans les parlements italiens est encore plus faible qu’en Allemagne. Elle expliquait qu’on avait pris des différentes mesures dans les années passées pour soutenir les familles ; par exemple avec les aides pour le jeunes familles concernant l’achat d’un logement, et des mesures pour l’amélioration sur le marché du travail des emplois à temps partiel nouveaux pour les femmes, travaillant dans l’administration. Mais aussi à Rome les multiples efforts sont limités à cause d’endettement publique immense et des mesures d’économie.

Pendant le tour guidé suivant dans l’hôtel de ville, c’est la salle où on avait signé « le Traité de Rome » en 1957 qui fut la plus impressionnante, ainsi que la courte interruption de la séance du conseil municipal pour saluer notre groupe.

Le voyage menait le groupe dans le Forum Romain, vers le Colosseum, dans les Musées de Vatican, dans la Cathédrale de Saint Pierre, le Panthéon et dans les Catacombes de Sainte Agnès devant les murs guidé par le directeur des sites archéologique. Des promenades dans la ville antique avec ses palais magnifiques et les célèbres places et des splendides fontaines ont complée la visite dans la Ville Éternelle.

Avec le ciel bleu clair, le café italien, des très bons restaurants et un peu de vin le groupe discutait du voyage prochain.

Flagge L’Italie
L’Italie

Le temple de Saturne dans le Forum Romain

Le Panthéon

(Pour agrandir les photos, cliquez dessus)

Retour page précédente Imprimer cette page