Cracovie

Chaleureux accueille et discussion par les deux politiciennes polonaises A. Szybist et M. Jantos dans l'Hôtel de Ville

Le tram dans l'Europe

Discussions pendants le repas

(Pour agrandir les photos, cliquez dessus)

Les participants du voyage et la présidente Daniela Topp-Burghardt étaient accueillies cordialement par les conseillères municipales A. Szybist et M. Jantos dans l'Hôtel de Ville.

Le dialogue était intéressant et très ouvert. Il traitait des différent sujets et mettait en lumière le développement économique à long terme en Pologne concernant la désagrégation du bloc de l'Est ainsi qu'après l'entrée dans l'UE en 2004 et la situation des femmes en Pologne. Ressemblant à la situation en Allemagne les femmes sont désavantagées professionnelles à cause de l'inégalités salariales et l'offre de prise en charge des enfants insuffisante, qui va se refléter dans les rentes d'un niveau assez bas ou même dans une précarisation des femmes âgées.

Le beau centre historique de Cracovie n'était pas détruit pendante la deuxième guerre mondial. La grande Halle aux draps est témoin de l'époque du commerce florissant d'une bourgeoisie aisée. Les églises nombreuses et le grand château reflètent l'art, la culture et l'influence de l'église catholique depuis des siècles. La vielle université, le Collegium Maius, a même vue Nicolas Copernic et le futur pape Johannes-Paul II comme étudiants. Des restaurants traditionnels avec leurs cuisines polonaises ou internationales sont des cadres très agréables pour une conversation concernant les impressions de la journée.

Les participants passaient ensemble un temps harmonieux dans l'Europe et pour l'amélioration de l'entente entre les citoyennes européennes.

L'embleme de Krakow, l'immense Marché Rynek Glówny

Visite guidée dans le centre historique

Collegium Maius, l'université de 1364

(Pour agrandir les photos, cliquez dessus)

Retour page précédente Imprimer cette page